Etude de marché

Votre guide pour une étude marketing pertinente

Outils

Une fois la cible définie, il s'agit de trouver les outils et méthodes qui vous permettrons d'obtenir toutes les informations nécessaires, de les compiler, de les analyser pour en trouver le sens.

Nous allons vous présenter différents outils qui vous permettront de réaliser votre étude de marché:

Emailing

L'emailing est le moyen le plus simple et le plus rapide pour contacter votre cible.
Il ne faut pas confondre emailing et spamming, l'emailing est un secteur maintenant réglementé soumis à des conditions d'utilisation précises.

On distingue l'emailing b to b (pour business to business, entre entreprise) et l'emailing b to c (pour business to consumer) qui concerne les particuliers.
Si vous choisissez l'emailing comme média de votre étude de marché, choisissez des prestataires sérieux (comme Touchvibes, Eurobases, Emailing France...) afin de ne pas avoir de problèmes lors de l'envoi. Il s'agit de louer des bases de données opt-in (avec l'accord du destinataire) surtout pour le B to C, pour le B to B, vous avez le droit d'envoyer un message sur un email professionnel, en prenant en compte son éventuelle volonté de ne plus recevoir d'information (un lien de désabonnement en bas d'email est obligatoire)

L'autre avantage de l'emailing est un ciblage précis en fonction de vos besoins, vous ne contactez que vos futurs clients.

Faxing

Le faxing peut être pratique pour transmettre des formulaires d'enquêtes rapidement, mais il a l'inconvénient d'être intrusif, le destinataire devant payer l'encre et le papier du message, il peut le percevoir de façon négative.

Sondage téléphonique

Le sondage téléphonique peut être intéressant dans la mesure vous pouvez obtenir des impressions précises de votre interlocuteur et rebondir dessus en temps réel, mais il doit être limité car il prend beaucoup de temps et peut également être perçu comme intrusif.

Enquête en ligne

 L'enquête en ligne peut prendre la forme d'un formulaire sur un site dont les informations reçues sont compilées en base de données.
C'est un outil indispensable que vous pouvez promouvoir via l'emailing, le référencement ou les réseaux sociaux. Le formulaire ne doit pas être trop long pour ne pas décourager les sondés, tout en vous apportant toutes les informations essentielles. Il est souvent judicieux de le découper en deux ou trois étapes courtes.